Le Système de Ventilateur du Carter en circuit fermé (PCV) est conçu pour permettre aux fuites et à d'autres vapeurs du carter de retourner au moteur pour leur combustion via le système d'admission d'air. Le système PCV fonctionne en autorisant l'accès de vide dans le carter, qui attire les vapeurs d'huile dans le processus de combustion. Ceci réduit également la pression du carter, et la possibilité de fuites d'huile.
Le système PCV fait sortir les vapeurs du carter en autorisant l'entrée d'air frais dans le carter. Les vapeurs sont mélangées avec la charge d'air du collecteur d'admission et sont intégrées à la charge d'air d'admission. Si des fuites de gaz excèdent la capacité du système au ralentissement, ils sont acheminés à l'intérieur du filtre à air et attirés dans le moteur. Sous la charge, l'air frais est retiré de l'intérieur du filtre à air pour permettre sa circulation.
Système PCV défectueux
Le fonctionnement défectueux du système PCV peut provoquer des pertes d'huile, une consommation d'huile, un ralenti faible, un calage, une augmentation des pressions du carter, un colmatage et une usure excessive. L'augmentation de la pression du carter due à une mauvaise circulation entraînera une augmentation des fuites de gaz et éventuellement la saturation par de l'huile du filtre à air. Si le système PCV a des fuites, ceci peut produire une fuite de vide ou un mélange air - carburant plus pauvre au ralenti. Un système PCV bloqué peut produire un mélange air - carburant riche.
Les vapeurs d'hydrocarbures présentes dans les fuites de gaz fournissent un enrichissement supplémentaire. Ceci peut produire des niveaux élevés d'émissions d'hydrocarbures et d'oxyde de carbone. L'absence de vidanges régulières peut entraîner la formation de dépôts et d'humidité dans le système PCV, et des blocages de l'huile et des passages PCV. On peut vérifier la contamination de l'huile par le carburant en surveillant les émissions du pot d'échappement et en désactivant temporairement la soupape PCV.
Symptômes
1. Ralenti important - Ventilateur du carter en circuit fermé
2. Consommation d'huile - Ventilateur du carter en circuit fermé
Etapes
1. Vérifier la présence de plis, fissures, de tuyaux mous ou gonflés au niveau du système PCV.
2. On peut inspecter la soupape PCV en la retirant du moteur alors qu'il tourne au ralenti et en plaçant un doigt sur l'extrémité de la soupape.
3. On doit sentir le vide et le régime moteur doit descendre jusqu'à environ 50-80 tr/min. Si on ne sent pas le vide, il y a peut-être un obstacle dans le tuyau menant à la soupape.
4. Si la vitesse du moteur ralentit à moins de 50-80 tr/min, il y a peut-être un obstacle ou un blocage dans le système. Vérifier la présence d'un blocage dans le système PCV, nettoyer les composants si nécessaire et tester à nouveau.
5. L'installation d'un manomètre à tube lâche sur le tube de jauge d'huile et la constatation de la présence d'un léger vide peuvent permettre de vérifier le fonctionnement du système PCV.
6. Au ralenti, on doit vérifier la présence d'environ de 2,5 cm de vide d'eau.
7. Remplacer la soupape PCV et tout filtre de respiration bouché ou saturé si nécessaire.